Auteurs du courant atticiste

Accueil

 
4 index

 

 

- Les auteurs du courant atticiste appartiennent à la période qui s’étend du 1er siècle avant JC, aboutissant au 19ème siècle  avec la réforme d' Adamandios Koraïs  au grec savant ou puriste (Le grec savant est une sorte de grec miroir entre le grec ancien et la démotique tout en gardant les archaïsmes) qui resta en vigueur comme langue officielle mais aussi littéraire jusqu’en 1976 –A noter qu'au sein du courant atticiste de Koraïs il existait aussi les plus conservateurs qui désiraient le retour pur et simple au grec ancien avec la Renaissance de l'état grec après l'occupation Ottomane. Il existe des œuvres littéraires ou des traductions notamment de Voltaire en grec atticiste datant du 19eme siècle par ces écrivains-là.

– Le grec dit moderne est issu de la koinè (grec ancien attique vulagarisé)- le grec du courant atticiste est du grec classique ou attique au niveau de la morphologie qui réapparut au 1er siècle avant JC en réaction  contre la koinè,  sa continuité dura pratiquement jusqu’à nos jours avec la fameuse question de la langue,  en grec (γλωσσικό ζήτημα) où le drame fut que la politique s'en mêla. Pour rester objectif et éviter de rentrer dans les pièges de la partisannerie politique  sur un sujet aussi important que celui de la langue grecque, il est temps d’appeler un chat un chat et de voir enfin que le grec n’a jamais été une langue vraiment morte -  tout au contraire il existe une littérature abondante en grec issu du courant attique mais aussi d'expression savante de l’époque récente que je vais tenter sur cet espace de faire découvrir. Je vous suggère de consulter l'Arbre de la langue grecque. Je précise cependant que les écrivains Grecs atticistes parlaient dans les milieux culitivés le grec ancien puis plus tard le grec savant avec une phonétique évoluée qui est le produit d'une évolution naturelle et non une reconstitution artificielle. Lire mon article sur ce sujet

 

(Espace en construction)

Les auteurs du courant Atticiste

Arrianos (Arrien) 

Plutarque

Lucien de Samosate

Pausanias

Strabon

Libanios

Achilleus Tatios

Prokopios

Orapollon

Lambros Photiadis

Néophytos Doukas

 

Les auteurs Grecs d'expression savante

Alexandros Papadiamandis

Adamandios Koraïs

Emmanuel Roïdis 

Georges Vizyinos

Grigorios Palaiologos

Alexandros Soutsos

Panagiotis Soutsos

 

 

 

 

 

De nombreux ouvrages sont également disponibles à partir de la Bibliothèque Homère notamment sur le grec savant

Des vidéoconférences sont proposées dans la Vidéothèque Homère ainsi qu'un espace entier sur le grec savant avec des vidéos provenant des Archives historiques de la Télévision grecque mais aussi des extrait littéraires.

Voir aussi l'espace des Auteurs Classiques  - Les textes attistes Sacrées

 

 


Bookmark and Share


:Accueil :Présentation :Plan du site :Nouveautés :Contact : Hélène

 _____________________________________________________________________________
Copyright © 2008. All rights Reserved. Projethomere.com