Auteurs Classiques
 
 Hélène Kémiktsi
 
 


      Euripide  
4 Index Auteurs_Classiques

 

 

Euripide - Ευριπίδης  poète tragique Grec, qui naquit sur l'ile Salamine en 480  avant JC lors de la 75e Olympiade,  le jour de la bataille navale du même nom contre les Perses où son ainé Eschyle avait combattu alors que Sophocle le soir de ce combat âgé alors de seize ans conduisait le choeur de la victoire. Il mourut en Macédoine Grecque à Pellas en 406 avant JC.

Il était issu d'une famille modeste (son père Mnésarque ou Mnésarchide petit commerçant et sa mère Clito marchande de légumes (sur ce point Aristophane se moqua de lui)) mais reçut une brillante éducation. Les informations sur sa vie malgré tout sont assez controversées. Au sujet de sa mère par exemple, le dictionnaire Souda mentionne ceci

"Il est inexact que sa mère fut marchande de légumes. Et ceci car elle était issue d'une famille de grands notables "

Deux autres témoignages sur les origines de sa mère vont dans ce sens.

Cependant toutes les sources des anciens biographes concordent au sujet de sa brillante éducation. Il fut l'élève de Prodicos et d'Anaxagore et se lia d'amitié avec Socrate qui fut un de ses admirateurs. Il entretint des relations avec d'autres penseurs de son temps notament Protagoras qui aurait lu chez lui la première fois son audacieux Traité sur les Dieux.

Ses études et ses fréquentations marquèrent ses oeuvres - On retrouve à travers de ses drames le principe d'Anaxagore sur l'origine des êtres ainsi que celui de la  morale de Socrate ce qui lui donna le surnom de philosophe du théâtre.

il s'était constitué la plus riche bibliothèque de son temps. Cet évènement se trouve en contradiction avec les temoignagnes qui le veulent d'origine modeste. Comme pour ses prédécesseurs Eschyle et Sophocle il puisa les sujets dans les mythes grecs mais apportant un ton nouveau et se souciant davantage des drames humains. Chez Euripide  le choeur est coupé du reste de l'action - les héros épiques ne sont plus des êtres supérieurs mais de simples agissants, ce rabaissement atteint aussi les Dieux. Ses idées lui valurent d'ailleurs pas mal d'ennemis.

 

Dans sa vie privé, il se maria deux fois mais ses unions ne furent pas heureuses.

Il mourut la troisième année de son installation en Macédoine en 406 avant JC -  les causes rapportés sont contradictoires.

 

 Il présenta en public sa première pièce, Péliades «Πελιάδας» en 455 avant JC qui remporta le troisième Prix. Il ne reçut en tout que cinq Prix Dramatique, quatre fois de son vivant et une fois après sa mort

Sur les quatre vingt douze pièces d'Euripide, dix huit nous sont parvenues ainsi que des fragments.

Textes en ligne - Vidéos

 

Alceste - La pièce se déroule devant le palais du roi de Thessalie Admette où l'heure de sa mort est arrivée. Le seul moyen d'y échapper est qu'un mortel se substitue à lui lors de l'instant fatal. Seule son épouse Alceste accepte. C'est l'hôte de son mari, Héraclès qui l'arracha à cette mort.

Médée- Abandonnée  par Jason qui épousa une rivale la fille du roi Créon elle se vengea d'abord d'elle et de son père en adressant des cadeaux empoisonés  puis après un monologue dramatique elle égorgea ses propres enfants. Cette pièce qui par la suite oblint un succès considérable ne reçut que le troisième Prix lors du Concours Dramatique

Andromaque - Après la mort d'Ektor elle devint la captive de Néoptolèmos avec qui elle eut un fils Molosse ; L'épouse de Néoptolémos Hermione ainsi que Ménélas désirent sa mort. C'est le père d'Achille Pélée qui la sauva - Hermione s'enfuit avec son ancien fiancié Oreste à qui elle demanda son aide tandis que Néoptolémos est tué par les Delphiens. La déesse Thétis apparait pour arranger les choses.

Oreste - Le thème des remords d'Oreste après le meurtre de sa mère fut d'abord traité par Eschyle dans les Euménides mais Euripide selon son habitude ajouta au mythe une dimension humaine.

Rhésus - l'histoire ici est inspirée du chant X de l'Iliade d'Homère et se déroule à Troie...

Les Phéniciennes – Polynice arrive avec l’armée aux Portes de Thèbes dans le but de renverser du pouvoir son frère Etéocle. Les tentatives de réconciliation  échouent alors que Tirésias propose de sacrifier Ménécée  le fils de Créon à Arès afin de vaincre. Créon lui ordonna d’aller à Delphes mais le  jeune homme se suicida pour sauver sa patrie. Les deux frères se tuèrent malgré tout en duel et leur mère se suicida.

Hélène -L'histoire se passe ici en Egypte où Hélène a un aspect très différent de celui de l'épouse infidèle de Ménélas...    

Hécube - est un drame en deux parties. Après la destruction de Troie,  la veuve de Priam Hécube désormais reine esclave voit la fin tragique de ses deux enfants. Sa fille Polyxène est sacrifiée et son fils Polydoros égorgé par le roi de Thrace Polymestor. Elle se vengea de son acte en lui crevant les yeux.

Les bacchantes - la pièce fut présentée après la mort d'Euripide en 405 avant JC. Il s'agit d'un drame captivant d'Euripide dont le thème est autour du châtiment du roi de Thèbes Penthée par les bacchantes avec en tête sa mère pour avoir refusé les mystères Dionysos.

Le cyclope - est le seul drame satyrique intact d'Euripide- l'histoire est inspirée du passage du cyclope dans l'Odyssée d'Homère avec quelques variations notamment pour justifier la présence des satyres.

Iphigénie à Aulis -La flotte grecque est prête pour l'expédition de la guerre de Troie cependant elle reste bloquée à Aulis en Béotie par absence de vent. Agamemnon et Ménélas ont recours au devin Calchas, ce dernier leur annonce que la déesse Artémis est en colère car Agamemnon avait tué une jolie biche et pour cet acte il devait sacrifier sa fille Iphigénie...

Iphigénie en Tauride - est une suite d'Iphigénie à Aulis - Au moment du sacrifice la déesse Artémis l'aurait arrachée pour l'envoyer en Tauride (Crimée) comme prêtresse de son temple. On assiste à de multiples retournements et enfin la déesse Athéna apparait pour arranger les choses.

Electre - Sur le même motif que les drames que d'Eschyle (les Choéphores) et de l'Electre de Sophocle avec le différence qu'Electre est mariée ici à un pauvre laboureur d'Argos. Après la vengeance contre leur mère, Electre et Oreste vivent sous le poids des remords - Le jugement n'a ne se fait pas par l'intervention d'une divinité mais le tribunal populaire de l'Aréopage..

Ion - Créuse la fille du roi d'Athènes Érechthée, met au monde  Ion fruit de son mariage secret  avec  Apollon. Le nouveau-né est conduit par  Hermès à Delphes où la Pythie reçut l'ordre de l'élever.  Créuse et Xouthos son mari mortel vont consulter l'oracle de Delphes afin d'avoir un enfant – La réponse de l’oracle fait en sorte que Xouthos trouve en Ion un fils...  

Les troyennes - Euripide donne ici un véritable réquisitoire contre les horreurs de la guerre avec une suite de différents épisodes créant des sensations fortes chez le spectateur. Hécube et Andromaque se lamentent tandis que Polyxène a été égorgé sur le tombeau d'Achille. Entre temps  Ménélas arrive décidé de ramener Hélène à Sparte. L'annonciateur apporte le cadavre d'Astyanax enfant d'Andromaque- Troie est en flamme et toutes les femmes sont emmenées captives.

Hippolyte - Hippolyte fils de Thésée refuse d'honorer Aphrodite préférant à cette dernière Artémis. Aphrodite qui apparait dans le prologue annonce sa destruction avec sa marâtre Phèdre...

Les Héraclites - Ici se sont les enfants d'Héraclès qui persécutés par le roi de Mycène Eurythée se réfugient chez les Athéniens qui les aident à vaincre le roi des Argiens. On assiste également au sacrifice de la jeune Macarie qui meurt pour ses frères ...

Héraclés furieux - le thème a pour base la vengeance de la déesse Héra contre Héclaclès le torturant continuellement et le mettant dans des situations perieuses comme ici avec l'appartion de Lyssa déesse de la Rage qui le frappe de demence... 

Les suppliantes - Créon refusant l'enterement des guerriers Argiens morts, leurs mères vont en suppliantes implorer l'intervention du roi d'Athènes Thésée....

 

 

Oeuvres

Pièces

Άλκηστις (438 π.Χ.) - Alcèste (438 avant JC)
Ανδρομάχη (420 π.Χ.) - Andromaque (420 avant JC)
Βάκχαι (έτος άγνωστο) - Les bacchantes (la date n'est pas connue)
Εκάβη (425 π.Χ.) - Hécube (425 avant JC)
Ελένη (412 π.Χ.) - Hélène (412 avant JC)
Ηλέκτρα (413 π.Χ.) - Electre (413 avant JC)
Ηρακλείδαι (417 π.Χ.) - Héraclites (417 avant JC)
Ηρακλής μαινόμενος (424 π.Χ.) – Héraclès furieux (424 avant JC)
Ικέτιδες (420 π.Χ.) - Les Suppliantes (420 avantJC)
Ιππόλυτος (428 π.Χ.) - Hippolyte (428 avant JC)
Ιφιγένεια εν Αυλίδι - Iphigénie à Aulis
Ιφιγένεια εν Ταύροις- Iphigénie en Tauride
Ίων (412 π.Χ.) – Ion (412 avant JC)
Κύκλωψ - Le Cyclope (la seule pièce satirique)
Mήδεια (431 π.Χ.) - Médée (431 avant JC)
Ορέστης (408 π.Χ.) - Oreste (408 avant JC)
Ρήσος (453 π.Χ.) - Rhésos (453 avant JC)
Τρωάδες (415 π.Χ.) - Les Troyennes (415 avant JC)
Φοίνισσαι (408 π.Χ.) - Les Phéniciènnes (408 avant JC)

 

 

 

 
 Bibliographie&Textes en ligne
 

   Mήδεια/Médée - Grec Ancien&Moderne - Français - Anglais

   Τρωάδες/ Troyennes - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Ηλέκτρα/Electre - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Ελένη/Hélène - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

   Ανδρομάχη/Andromache - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

   Ίων/Ion - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Ρήσος/Rhésos - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

   Ιφιγένεια εν Ταύροις/Iphigénie en Tauride- Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Ιφιγένεια εν Αυλίδι/Iphigénie à Aulis - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Φοίνισσαι/Phéniciènnes - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Βάκχαι/Les bacchantes - Grec Ancien & Grec Moderne - Français - Anglais

    Κύκλωψ/Cyclope - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Άλκηστης/Alcèste - Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Εκαβη/Ηécube- Grec Ancien - Grec Moderne - Français- Anglais

    Ορέστης/Oreste- Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

    Ιππόλυτος/Hippolyte- Grec Ancien - Grec Moderne - Français- Anglais

    Ικέτιδες/Les suppliantes- Grec Ancien - Grec Moderne - Français - Anglais

 



Quelques vidéos

 

 


La première vidéo est le film sur le Sacrifice d'Iphigénie avec Tatiana Papamoschou, Irène Papas etc....
La seconde vidéo est un court extrait de Médée avec la voix de la grande artiste de cinéma et tragédienne Grecque Katina Paxinou

D'autres vidéos de pièces intégrales jouées au théâtre d'Epidaure sont disponibles sur l'Espace Théâtre Grec de la vidéothèque 

 

Bookmark and Share

 

A voir également

Livres, documents dans diverses langues et études sur Euripide

 





:Accueil :Présentation :Plan du site :Nouveautés :Contact : Hélène

 _____________________________________________________________________________
Copyright © 2008. All rights Reserved. Projethomere.com